Younes Baba-Ali en résidence à Vives Voix

Younes Baba-Ali en résidence à Vives Voix

Faisant suite au prix de la Biennale de Dakar Leopold Senghor, l’artiste marocain Younes Baba-Ali a été invité à réaliser un programme de résidence au sein de la structure dakaroise « Vive voix », qui a pour objectif principal d’organiser des cadres de promotion artistique. Cette résidence prendra lieu du 4 mars au 10 avril 2013.

YOUNES BABA-ALI L’MAR9A

Texte critique par Antonello Tolve

Vernissage: samedi 2 mars 2013 à partir de 19:00 h Exposition: du 4 mars au 15 mai 2013

Modèle d’une autre réalité possible. Modèle de relations interpersonnelles. Modèle de rapprochement à l’Autre et à d’autres civilisations par la médiation de stratégies de communication de diverses origines et en plusieurs langues.

L’MAR9A, première exposition personnelle de Younes Baba-Ali (1986) au Maroc, installée à la VOICE Gallery, pose des questions qui traversent la condition humaine contemporaine pour comprendre, sous des angles variés, la complexité du polycentrisme planétaire.

Le multiculturalisme, le partage des espaces cohabités, les seuils identitaires actuels, le concept de post ethnie, et celui, tout aussi central de pluralité. Certaines des pistes utilisées par Younes Baba Ali pour construire un discours de réappropriation du réel, recueillies en observation participante, sont aux carrefours de disciplines et mettent l’accent sur la diversité des sens que l’on peut donner à la vie sociale.

 

On parle là d’engagements, de posture socio-anthropologique, d’analyses logiques nécessaires mobilisées dans l’élaboration des œuvres pour construire de nouveaux mondes, de nouvelles pistes d’interprétation et de lecture. La réalité, dans toutes ses diverses déclinaisons, est un centre de gravité pour l’artiste, une plateforme d’où partir pour concevoir des actions publiques et privées qui court-circuitent les lieux communs. Pour éprouver, d’un point de vue analytique, l’espace de la vie. Pour perforer le regard du spectateur et l’introduire à l’intérieur d’un scénario linguistique (objectal et comportemental) qui fait l’éloge de la différence et modifie la substance du monde.

Shalom AleikoumBarrierKamikazeHymne marocain et Pulizia, les travaux qui composent ce nouveau voyage esthétique, dimensions idéales de la pensée, pratiques d’information active, montrent la possibilité d’un dialogue alternatif sur un continent “culturologique” en devenir.

L’mar9a en darija (arabe dialectal marocain) c’est la sauce, le « fond de sauce » de presque tous les plats de base dans la cuisine marocaine. Par extension, « la sauce » est aussi l’essence des choses. Métaphoriquement, l’marka est aussi l’énergie, le jus, l’atmosphère.

Leave a Reply

Your email address will not be published.